Le théâtre se met au vert

Pour voir défiler le stage en photos, cliquez ici.

L’objectif de ce WE de 3 jours était de marier intensivité des apprentissages et détente printannière à la campagne.

Ce stage de théâtre avait pour but de faire expérimenter à un groupe de 12 personnes les différentes manières d’utiliser son corps pour raconter des histoires.

Au théâtre, le corps n’a pas besoin d’être fort, souple, beau. Il doit juste être présent, expressif, unique. L’acteur dit tout quand ses mots et ses gestes sont supportés de tout son corps.
Nous avons donc exploré ensemble toute l’étendue du langage corporel grâce à des exercices de théâtre et de tango qui laissaient une liberté d’improvisation de plus en plus grande au fur et à mesure que les participants progressaient.

Une partie de l’après-midi était laissée vacante pour profiter de ce lieu privilégié et de la nature environnante.

Le contenu pédagogique

Balade en sons

 

5 Comments

  1. Pierre-Yves
    Posted 7 juin 2011 at 10 h 16 min | #

    Un agréable stage au vert, sous un soleil radieux ; merci Julien pour cette organisation, les exercices prenants, positifs & constructifs, pour tes idées de travail créatives et enrichissantes.
    Et merci à toutes & à tous pour votre implication, vos sourires, vos rires, vos grimaces, vos mimes, pour l’être extraordinaire, l’animal ou le monstre qui sommeille au fond de chacun d’entre vous.

  2. Margherita
    Posted 7 juin 2011 at 10 h 44 min | #

    Je crois que je n’exagère pas quand je dis que ce stage avec vous a été la plus belle expérience de théâtre « courte » que j’ai jamais eu!! Je ne m’étais jamais sentie aussi libre et spontanée comme cette dernière fois! La simplicité et le but communs du groupe étaient à mon avis tangibles dans l’air… et ça vient surement du lieu où l’on était… mais surtout de l’esprit de partage que chacun a donné au groupe… et bien sur, de Julien que nous a accompagné. J’ai senti pour la première fois si évident le désire de se donner, à soi même et à tous les autres… Chacun a participé. Je veux pas parler de générosité car je crois que ça c’est une chose plutôt altruiste… au contraire on n’a pas été qu’altruiste… on a été égoïste et altruiste au même temps. Mais surement j’ai vu la sincérité… le sincère désir d’avoir du plaisir… et de jouer… comme seulement les enfants savent faire.

    Un gros bisou!
    Margherita

  3. Christophe
    Posted 7 juin 2011 at 11 h 14 min | #

    Merci Margherita de confirmer que je n’avais pas rêvé.
    Si nous avons créer chacun une bulle, Julien a fait le champagne.

    Se désoler à la vue de l’agonie d’un glaçon, contempler un nuage qui passe devant la cheminée de votre salon, voir une Margherita préparer une pizza sous vos yeux, se transformer en tasse de thé, démasquer des visages et dévisager des masques, reprendre une course de petites voitures interrompue quelques années auparavant, lancer un frisbee dans les étoiles et le rattraper, parcourir des planètes, traverser un tapis magique, revivre l’invention de la roue, partager un plat de haricots et quelques verres de vins dans la cuisine du château de la belle au bois dormant, se réveiller aux chants des oiseaux, tout cela et plus était possible l’espace d’un Week-end.

  4. Anne-Lise
    Posted 7 juin 2011 at 11 h 17 min | #

    Bonjour Julien,

    Merci beaucoup pour les photos ainsi que pour ce stage de théâtre qui a été très réussi. C’est vrai qu’il reste plein de beaux souvenirs et que c’était vraiment une super expérience !

    Félicitations déjà pour l’endroit qui était vraiment très bien choisi, et qui je trouve se prêtait très bien au théâtre, à son atmosphère (parc, pièce principale) et qui était vraiment très agréable ne serait ce que pour se reposer et profiter du lieu.

    Je trouve que le groupe a très bien fonctionné, dès le début il y a eu un bon contact entre tout le monde, et on se serait presque cru à un week end entre amis à certains moments. L’ambiance était vraiment bonne, et c’était agréable de pouvoir être libre, de plaisanter, de profiter …
    Le fait de combiner théâtre et danse (tango) étaient une bonne formule, cela permettait d’exploiter deux aspect corporels : lâcher prise et contrôle/technique mais toujours autour de l’expression, et cela donnait deux points d’entrée au stage (pour ceux qui n’avaient jamais vraiment fait de théâtre).

    Les exercices de théâtre étaient bien choisis car ils étaient accessibles également aux débutants (comme moi ! :) ) et même si des personnes étaient plus expérimentées, le niveau de tous était de ce fait lissé. J’ai bien aimé tous les exercices qui étaient autour de l’expression corporelle (c’était une bonne porte d’entrée pour le stage), et sur de la musique c’était encore plus sympa. Tous les exercices étaient vraiment amusants et variés (bien que parfois difficiles) et ça nous donnait une vraie liberté. Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour nous faire un feed back à tous sur nos points forts et points d’amélioration (il ne reste plus qu’à travailler le monstre qui est en moi ;) ).
    Les cours de tango étaient aussi agréables, avec une super bande musicale !
    Le seul bémol est peut être le temps qui nous a manqué et le programme chargé (on ne pouvait pas faire les petites soirées dansantes le soir ;) ).
    D’autres cours pourraient être intégrés (bien que ce soit contradictoire avec le manque de temps :) ) comme la relaxation, la musicalité, d’autres types de danse …
    En tous les cas, MERCI car c’était vraiment un super week end, et tu as su insufflé l’énergie nécessaire pour cela. J’ai aussi ressenti beaucoup de générosité et de sincérité de la part de tous.
    Comme je te l’ai dit, je suis intéressée pour regarder un de tes cours de théâtre de l’année si c’est possible.
    A bientôt, sûrement pour le spectacle.

  5. Céleste
    Posted 7 juin 2011 at 11 h 19 min | #

    chers amis théatreux

    Une fameuse belle découverte ce théâtre au vert ! merci à Julien de partager sa passion avec tant de bienveillance pour nous tous ..de grands enfants,
    quel talent dans les propositions d’improvisation ! à chaque fois surprenantes, parfois difficiles.. souvent très drôles ! j’ai été surprise et emballée par ce que chacun a pu donner,
    j’ai aimé cette expérience d’acteur » à partir du corps, exercice ou on ne triche pas (heu je crois ..) cela m’a donné accès à des sensations nouvelles, c’est gai comme disent les belges,
    je suis prête à repartir avec vous pour un nouveau stage au vert, c’est tellement bien la vie de château !-)

    je vous embrasse

Poster votre commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
*