© 2012 Julien Lahmi

Nouvelle saison des cours pour amateurs

Le cours de théâtre pour 2012-2013  s’intitule : « Faites votre cinéma, improvisez un classique« .

 

Il sera riche d’exercices de formation de l’acteur + du travail sur le texte + de l’improvisation théâtrale.
Nous commencerons donc en Septembre par de multiples exercices vous apprenant à maîtriser les différents outils du comédien. Je vous enseignerai également les techniques d’improvisation.
En parallèle, vous choisirez une scène de film que vous souhaitez interpréter dans la revue l’Avant-Scène cinéma.

Créé en 1961, chaque numéro de cette revue bimensuelle est consacré à un film marquant de l’histoire du cinéma dont il présente les dialogues. Il y en a pour tous les goûts, de Tarantino à Resnais en passant par Kurosawa et Maïwenn (Vous pouvez consulter les choix faits par les élèves d’années précédentes en cliquant ici pour 2009 et là pour 2010)

Votre scène choisie, un ou plusieurs autres membres du groupe exprimeront leur envie de la jouer avec vous.
Vous jouerez alors cette scène avec l’appui du texte.
Une fois cette première exploration faite, nous chercherons à nous libérer du texte et à improviser à partir de lui.

 

Les parts d’impro et de texte du résultat final seront propres aux velléités et forces de chacun. Pour l’un, il s’agira juste d’une fin modifiée. Pour l’autre, la scène sera complètement remodelée et cela par une improvisation de tous les instants.

(cf l’année où nous avons écrit des scènes uniquement par l’improvisation en cliquant ici )

Et pour ressentir ce frisson de jouer en public, plusieurs représentations seront au programme en janvier et en juin.

 

Trackbacks are closed, but you can post a comment.

4 Comments

  1. PENANT
    Posted 3 septembre 2012 at 16 h 57 min | #

    Bonjour, j’ai 30 ans, je n’ai jamais fait de théâtre mais je serai très intéressée de commencer avec vous cette année. Est-il encore possible de s’inscrire? Cordialement. Alice

  2. xavier
    Posted 5 septembre 2012 at 20 h 48 min | #

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir faire un essai.
    Est ce possible ? Apparemment il semble que les cours ont déja commencé.
    En ce qui me concerne, j ai déjà pris des cours et participé à une pièce de théatre de Feydeau lorsque j’étais étudiant.
    j’ai 33ans.

    Cordialement

    Xavier

  3. Silvia
    Posted 12 septembre 2012 at 9 h 43 min | #

    Bonjour Julien,

    Voici un petit retour sur tes cours de l’an passé. Je m’étais inscrite dans le but de me défouler et apprendre à donner moins d’importance au regard des autres sur moi, et le cours a été tout à fait approprié pour ce but. J’ai particulièrement apprécié les séances avec des exercices conçus pour se connaitre mieux entre nous et à donner confiance aux autres participants (je pense par exemple à l’exercice de tomber avec les autres qui te soutiennent). Je pense que cela a contribué à créer un véritable esprit d’équipe qui s’est ensuite consolidé.

    Pour ce qui concerne le spectacle, j’étais impressionné par l’intuition montrée dans le choix des rôles. Pour beaucoup d’entre nous tu as proposé un personnage qui était un peu un défi, que chacun a relevé pour enfin prendre plaisir à jouer son rôle. Pour ce qui me concerne, cela m’a vraiment beaucoup aidé. Pour le spectacle en soi, je pense que c’était globalement une réussite. Dans les moments où le public « ne répondait pas » on s’est laissés peut-être trop décourager et l’esprit d’équipe nous a par moments abandonné, mais ça doit être une question d’expérience et j’imagine que ce soit normal au début.

  4. Anne-Lise
    Posted 12 septembre 2012 at 10 h 57 min | #

    MERCI pour ce que tu nous as enseigné l’an dernier et la bonne ambiance que tu as su insuffler.

    Le projet était tres motivant car il fallait jouer une « vraie » piece de theatre (et non des enchainements de sequences qui ne sont pas coordonnées les unes avec les autres). Cela nous a permis de travailler sur le jeu des personnages mais aussi les enchainements, l’etat d’esprit général, sur des personnages qui ont existé vraiment dans une série.
    J’ai apprécié également ton écoute et l’observation/analyse que tu as faite de nos personnages et de nos personnalités avec des conseils éclairés sur ce que nous avions à travailler, développer.

    J’ai aimé l’ambiance générale de travail à la fois conviviale et professionnelle. Le fait d’avoir un cours entre theatre et cinéma, c’est très interessant avec certains outils utilisés pendant les scenes (musique, lumiere ..), ce qui donne encore plus de corps aux scenes.
    J’ai apprécié aussi les différents types d’exercices qui font travailler à la fois le corps et les émotions.

Poster votre commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
*