2012 : libre adaptation de Six Feet Under

                                                                                                      

                       Le défi de l’année 2011-2012 pour le cours amateurs a été de travailler le ressenti. Apprendre à se charger en émotions, savoir où les puiser et comment les faire remonter à la surface au bon moment pour mieux les exprimer. Etre plus attentif à soi pour parler plus justement à l’Autre.

                         Dans ce but, nous avons adapté cette cultissime série multiprimée créée par Alan Ball

plongée caustique dans l’univers d’une famille de croque-morts qui vous donne une folle envie de croquer la vie.

 

 Le texte de cette adaptation en 3 actes et 30 scènes a été écrit spécialement pour le cours par Lauren Malka.

Quant aux apprentis comédiens, vous pouvez les retrouver sur le groupe facebook :

 

Pour les musiques et les personnages de la pièce, cliquez ici

Les intentions de mise en scène sont ici

Quelques photos prises par Philippe Gauthier lors d’une des trois représentations de fin d’année :

5 Comments

  1. Anne-Lise Pasquier
    Posted 16 juillet 2012 at 12 h 47 min | #

    Bonjour Julien

    MERCI pour ce que tu nous as enseigné et la bonne ambiance que tu as su insuffler.

    Le projet était tres motivant car il fallait jouer une « vraie » piece de theatre (et non des enchainements de sequences qui ne sont pas coordonnées les unes avec les autres). Cela nous a permis de travailler sur le jeu des personnages mais aussi les enchainements, l’etat d’esprit général, sur des personnages qui ont existé vraiment dans une série.
    J’ai apprécié également ton écoute et l’observation/analyse que tu as faite de nos personnages et de nos personnalités avec des conseils éclairés sur ce que nous avions à travailler, développer.

    J’ai aimé l’ambiance générale de travail à la fois conviviale et professionnelle. Le fait d’avoir un cours entre theatre et cinéma, c’est très interessant avec certains outils utilisés pendant les scenes (musique, lumiere ..), ce qui donne encore plus de corps aux scenes.
    J’ai apprécié aussi les différents types d’exercices qui font travailler à la fois le corps et les émotions.

    A bientôt, je te souhaite de très bonnes vacances !

  2. Silvia
    Posted 12 septembre 2012 at 9 h 45 min | #

    Bonjour Julien,

    Voici un petit retour sur tes cours de l’an passé. Je m’étais inscrite dans le but de me défouler et apprendre à donner moins d’importance au regard des autres sur moi, et le cours a été tout à fait approprié pour ce but. J’ai particulièrement apprécié les séances avec des exercices conçus pour se connaitre mieux entre nous et à donner confiance aux autres participants (je pense par exemple à l’exercice de tomber avec les autres qui te soutiennent). Je pense que cela a contribué à créer un véritable esprit d’équipe qui s’est ensuite consolidé.

    Pour ce qui concerne le spectacle, j’étais impressionné par l’intuition montrée dans le choix des rôles. Pour beaucoup d’entre nous tu as proposé un personnage qui était un peu un défi, que chacun a relevé pour enfin prendre plaisir à jouer son rôle. Pour ce qui me concerne, cela m’a vraiment beaucoup aidé. Pour le spectacle en soi, je pense que c’était globalement une réussite. Dans les moments où le public « ne répondait pas » on s’est laissés peut-être trop décourager et l’esprit d’équipe nous a par moments abandonné, mais ça doit être une question d’expérience et j’imagine que c’est normal au début.

  3. Othmane
    Posted 12 septembre 2012 at 10 h 55 min | #

    L’an dernier, pour moi, c’était une première ! Et grâce à toi (et au groupe) je me suis découvert une passion, ma façon à moi de m’exprimer. 

    J’ai particulièrement aimé ta façon de créer une cohésion dans le groupe via de nombreux exercices et ta prévention pour une bonne ambiance.
    J’ai pris du plaisir à jouer la pièce les 3 soirs (et pas qu’une seule date). Au niveau de son écriture, j’ai apprécié ta prise en compte du point de vue des élèves, ta non distinction entre les débutants et les plus aguerris, ta gestion rigoureuse du planning et de l’équité du travail à chaque cours entre les différents élèves.

    Tu as su faire sortir « les  démons » des uns et des autres.

  4. Christine
    Posted 28 septembre 2012 at 12 h 19 min | #

    Pour ma part, ce que j’ai le plus aimé, ce sont les exercices ludiques permettant de progresser sans s’en rendre compte; et le travail avec les partenaires de scène.

  5. Marie
    Posted 28 septembre 2012 at 12 h 24 min | #

    De l’an dernier, j’ai aimé l’espace de liberté tout en nous guidant quand il le fallait, les exercices d’échauffement et d’impro, ta bonne humeur et ton optimisme.
    Tu es vraiment à l’écoute et tu as réussi à faire sortir les monstres qui sont en nous !

Poster votre commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
*