Improvisenscène

Cet atelier mêle jeu d’improvisation et jeu sur le texte.

Il a pour but de débrider vos émotions et libérer votre créativité par l’impro puis de les canaliser par l’écriture et la mise en scène.

Chez l’improvisateur débutant, il y a la peur de la page blanche.

Cette peur se contourne avec de la préparation. Car la capacité d’improviser se travaille.

Il existe des techniques d’impro.

Ainsi, en début d’année, les exercices et les jeux laisseront une part de plus en plus grande à l’improvisation, en lien avec vos progrès.

Au bout de quelques cours, vous oserez vous lâcher et ressentirez un frisson de liberté.

En effet, en impro vous êtes maître de tout, à la fois scénariste, metteur en scène et interprète. C’est un régal pour les néophytes comme pour les plus expérimentés qui deviennent alors des acteurs plus intelligents, plus instinctifs, plus créatifs.

L’improvisation théâtrale fait également peur à celui qui n’en a jamais fait car on croit s’y mettre « à nu » devant les autres.

Bien sûr, vous viendrez sur scène avec ce que vous êtes (ou croyez être) mais je vous demanderai expressément de le mêler à votre imaginaire.

Je vous guiderai tout d’abord dans la construction de personnages, proches de vous par certains côtés et très différents par d’autres. Le temps du cours, vous pourrez ainsi vous échapper de vous-même, vivre d’autres vies.

Une fois toutes vos envies explorées, vous jeterez votre dévolu sur l’un de vos personnages. Nous l’affinerons au contact de situations et de partenaires de jeu divers.

Enfin, nous broderons une pièce à partir de ces découvertes. Certaines paroles et actions que vous aurez improvisées seront écrites, retravaillées, répétées et mises en scène.

Ainsi, nous jouons fin juin, en public, une pièce dont vous êtes collectivement les auteurs.

En cliquant ici, vous pouvez voir la pièce écrite et jouée en 2011.