Synopsis SFU, la pièce

L'EXPO DE BILLY
Tout homme doit, un jour ou l’autre, « tuer le père » d’après ce qu’on dit. Oui mais doit-il aller jusqu’à récupérer son cadavre, le transporter jusqu’à une salle de thanatopraxie pour embaumer ses organes, rhabiller son corps, coiffer ses cheveux et maquiller son visage ? Dans la famille Fisher, propriétaire de l’entreprise de pompes funèbres Fisher & Sons, on n’a pas vraiment le choix. Et lorsque le père Nathaniel Fisher meurt suite à un accident de voiture, son épouse Ruth et ses trois enfants David, Nathaniel junior et Claire doivent bien affronter l’épreuve de la façon la plus pragmatique qui soit. Avec du talc, des poudres parfumées, des embaumeurs et une dose stupéfiante d’humour noir.

Mais ce cynisme et ce réalisme ne règlent pas tout. La mort du père Fisher se révèle le début de bouleversements profonds dans l’existence de chacun. Ruth, épouse presbytérienne et pincée de Nathaniel, libère des secrets pesants sur sa vie et sur sa personnalité. Nathaniel, fils aîné de la famille, séduisant épicurien installé à Seattle, doit revenir près de sa famille et payer le prix de 15 ans d’adolescence attardée. David, d’apparence austère et sans distraction, voué depuis son enfance au bon fonctionnement de l’entreprise et au respect des traditions chrétiennes, doit accepter de faire équipe avec son « frère ennemi », avec qui il partage l’héritage et s’affranchir, lui aussi, de ses non-dits. Tandis que la petite dernière de 17 ans, Claire, tête brûlée provocatrice, doit grandir plus vite que ses mauvaises fréquentations.

Intentions de mise en scène

Biographie mortuaire du metteur en scène

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