Le contenu pédagogique

Le plaisir de s’exprimer, le bonheur de se lâcher mais comment ?

Les acteurs font partie des rares artistes utilisant leur propre personne en guise d’instrument. Et le corps est la corde de cet instrument la moins utilisée dans la vie de tous les jours. Or le corps est un vecteur de sens, idéal pour traduire l’extrêmisme du monde d’aujourd’hui.

L’acteur dit tout quand ses mots et ses gestes sont supportés de tout son corps. Parfois les choses sont envoyées par la voix et pas par le corps. Exemple: une voix affirmée avec un corps fébrile. Si vous mettez de l’émotion dans la voix, il faut aussi qu’elle soit dans votre corps.

 

Les objectifs pédagogiques de ce stage étaient donc :

1) de prendre conscience de ce que dit son corps et des endroits où il est entravé

2) d’enrichir l’écoute, les interactions avec ses partenaires de jeu et de danse.

3) de donner un autre choix que les mots pour parler à l’autre

(au théâtre ou dans la vie de tous les jours)

Pour agrandir cette expressivité, nous avons expérimenté dans les deux sens opposés :

le lâcher prise / la maîtrise

Dans les cours de théâtre, l’accent a été mis sur le lâcher prise, l’audace, le développement et la confiance en son instinct. Le corps doit rester en partie imprévisible, même pour celui qui joue. Le corps, c’est l’inconscient.

Pour être capable de briser les cadres en matière d’expression corporelle, encore faut-il avoir exploré de tous les côtés. C’était l’objectif des différents exercices des 15 heures de théâtre de ce stage.

La maîtrise, la prise de conscience, la rigueur ont été travaillées plus particulièrement par les 4H30 de cours de tango (prendre conscience de ses propres poids de corps, du corps de l’autre etc …).

L’intitulé des séances de théâtre

Les cours de tango

 

 

Poster votre commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
*