Lacudra

Nom du personnage :

Par identités usurpées : LACUDRA

Parfois « Docteur » et parfois « Comte »

Mais en réalité : CHALOM Ben Haïm

Référence :

Animal :

Musique intérieure :

Chanson « Lily-Passion » par BARBARA

http://www.deezer.com/fr/music/barbara/lily-passion-107168#music/barbara/lily-passion-107168

Musique extérieure :

Chanson « La tendresse » par Marie Laforêt

http://www.musicme.com/#/Marie-Laforet/albums/Marie-Laforet-0731458378525.html?play=0731458378525-01_03

Caractère :

Il s’agit d’un mystificateur. Il se fabrique plusieurs personnages, afin de vivre des vies plus exaltantes que la sienne, qui est médiocre et triste. Afin des les rendre fortes, il pratique des « compositions », outrées et caricaturales, en exagérant les trait, les expressions …

Back story :

Il se présente tour à tour comme un médecin psychiatre ou comme un Comte hongrois, selon les circonstances et les personnes qu’il rencontre. Lorsqu’il se fait passer pour un psy, il parvient à mystifier d’autres patients de l’hôpital. Il peut même réussir, si ce n’est à les guérir de leurs névroses, au moins à les rendre apaisés, voire heureux. Lorsqu’il se fait passer pour un Comte hongrois, riche et généreux, un mécène philanthrope, il parvient à redonner espoir, en proposant son aide à des projets un peu fous.

Lorsqu’on le questionne sur son passé, il s’embrouille et hésite, car il invente et ment.

Il est trop sensible au charme féminin et aimerait pouvoir séduire tous les jupons qui passent. Il en devient fragile, mais touchant par son besoin effréné de l’amour des femmes. Il refuse son âge avancé, se croit toujours séduisant, ne veut pas prendre conscience des ravages du temps, se fantasme toujours jeune, ne peut se voir tel qu’il est. Ses illusions de conquêtes féminines le conduisent à des dépits permanents.

Il s’agit en fait d’un petit fonctionnaire, immigré d’Afrique du Nord.

Il a fait une grave dépression et a tenté de se suicider. Ce qui explique sa présence à l’hôpital psychiatrique. Sa « schizophrénie » est la conséquence d’une grande frustration et d’un désespoir. Il se voulait artiste, comédien, et il n’a été que « rond-de-cuir ». Il avait honte de ses origines et il en était arrivé à nier et masquer sa véritable identité.

Il a passé sa vie à vouloir se faire passer pour quelqu’un d’autre, au point de ne plus savoir qui il est vraiment, de ne plus pouvoir être lui-même. Une sorte de perte d’identité, de dédoublement de la personnalité s’est opérée, qui l’a conduit à une vie personnelle et affective impossible, car basée sur le mensonge.

Profession :

Bibliothécaire.

Objectif :

Il prend le pseudonyme de Docteur ou Comte Lacudra, qui est le verlan de Dracula, car il ne parvient pas à dormir la nuit et se rêve en « vampire », allant se nourrir du sang des femmes.

Evolution :

Au cours de son séjour à l’hôpital, et donc au cours de la pièce de théâtre, les rencontres qu’il va faire vont l’amener à se réconcilier avec lui-même, à se reconstruire, à se révéler à lui et aux autres, à trouver du bonheur et à recouvrer la joie de vivre.

Des choses qu’il est capable de dire :

Je suis un « Manager » ! MANAGER !!

Je vais toutes les « bouffer » !

Costume :

Vêtu tout de noir au début de la pièce, il s’habillera progressivement de blanc.

Une fleur rouge, symbole du sang et de la vie, viendra à la fin orner sa chemise.

Objets caractéristiques :

Canne

Lunettes noires, mais par moments uniquement

Gestes et mimiques caractéristiques :

Boîte de la jambe droite

Pose son menton sur sa canne

Construction physique du perso :

Il se déplace avec une canne, car c’est sa « béquille ». En fait, il « somatise ». Symboliquement, il s’est toujours « couper les pattes », se fait des « croque-en-jambes », pour se faire trébucher, s’empêcher d’avancer et avoir des alibis à l’échec de sa vie. Parfois, il simule également la cécité. C’est un stratagème pour entrer en contact avec les filles, engager la conversation, obtenir leurs attentions, les attendrir, empêcher leur prévention et surtout les toucher.

Poster votre commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
*